Rendez-vous
  • 0749514309
  • 57 Bis Route de Lisieux, 27500 Pont-Audemer
  • Lun au Ven 9:00h à 19:00h

Les troubles de la dépression hivernale : les Solutions

Souffrez-vous de fatigue ou d’irritabilité lorsque débute les saisons de l’automne et de l’hiver ?

Si OUI, vous souffrez peut-être de troubles de la dépression saisonnière ou hivernale.

La dépression saisonnière est une sorte de dépression qui surgit surtout à l’automne et en hiver du fait que la lumière du jour diminue. Ce manque de lumière naturelle survient chaque année à la même période, à savoir d’octobre à mars, particulièrement en novembre, décembre, janvier et février. Cette dépression semble toucher nombre de personnes, particulièrement les personnes sensibles à la luminosité. À cela s’ajoute, des températures en baissent qui n’incite pas les personnes à sortir, à marcher dehors, se privant d’autant plus de lumière naturelle.

De ce fait, la fatigue, la perte de moral, de l’anxiété, et plusieurs autres symptômes peuvent alors apparaître pendant cette période.

On n’en connait pas encore précisément la cause, mais on suggère que le manque de lumière durant cette période dérègle l’horloge biologique interne. Cela provoque une variation de la production de mélatonine (cette hormone est impliquée dans la régulation de l’humeur et des rythmes biologiques).

Aussi, les personnes atteintes de cette dépression saisonnière se plaignent d’humeur dépressive, d’augmentation de leur appétit, de leur prise de poids, d’irritabilité, d’un manque certain d’énergie, d’hypersomnie (trouble caractérisé par un besoin excessif de sommeil), de désintérêt du monde extérieur… Période pas facile à vivre, mais généralement, ces différents symptômes disparaissent progressivement à l’arrivée des beaux jours en avril ou en mai. Ces symptômes passagers sont donc à distinguer de la dépression récurrente qui, elle, peut être due à d’autres facteurs. Si des symptômes persistent de manière durable et affectent votre état général de votre santé, il est indispensable d’en parler à votre médecin traitant qui posera le diagnostic et vous prodiguera le ou les traitements nécessaires à votre cas.

Quels sont les traitements pour éviter les symptômes de la dépression hivernale ?

Au-delà des traitements conventionnels proposés par votre médecin généraliste, il faut savoir qu’il existe de nombreuses autres thérapies complémentaires pour pallier maux de ces symptômes. 

L’une des thérapies complémentaires s’appelle la réflexologie. La réflexologie est une thérapeutique naturelle de digitopression, qui consiste à réaliser des points de pression spécifiques avec le pouce et parfois les doigts par votre réflexologue lors d’une séance de réflexologie. La réflexologie se classe parmi les thérapies de zone parce qu’elle traite l’organisme comme un ensemble de 10 zones d’énergies réparties de chaque côté du corps. On considère que toute l’énergie vitale passe par les pieds, les mains et que tous les membres, organes ou glandes du corps y sont représentés. Votre réflexologue agira donc, sur des points réflexes et des zones réflexes se trouvant sur vos pieds ou sur vos mains, entre autres.

Pourquoi vos pieds et vos mains vous diront MERCI ?

La réflexologie plantaire ou palmaire part du principe que sur les pieds ou sur les mains correspondent une cartographie de toutes les parties de votre corps. Vos pieds et vos mains sont la représentation miniatures de votre corps.  (Les zones réflexes localisées sur vos pieds et sur vos mains existent dans la même proportion et selon la même répartition).

Notre corps entier est constamment en mouvement, les organes tels que les poumons, le cœur, le foie, la vésicule biliaire, la rate, les reins, la vessie, les intestins, …  Ces organes effectuent leurs fonctions 24h/24 en permanence et chacun à son rythme particulier. De plus, les glandes principales de notre corps telles que l’hypophyse, l’épiphyse (glande pinéale), la thyroïde, le thymus, les surrénales,   le pancréas, les gonades (ovaires, testicules) ont un rôle essentiel. Chacune de ces glandes secrète des hormones et de l’ajustement de leur fonction dépendra notre santé, donc de notre bien-être.

La réflexologie est une méthode simple et douce qui produit un effet réflexe par manipulation et pression sur les organes, les glandes, et   toutes les parties du corps par des points et des zones dites réflexes.

Cette technique de soin douce, non invasive et complémentaire est pratiquée en prévention et en accompagnement des traitements médicaux.

Quels résultats faut-il en attendre ?

Chaque personne est unique, la réflexologue ne peut prétendre contrôler votre corps, pas plus que vous ne contrôlez le vôtre.  Seul votre corps va s’autoréguler.

L’objectif principal de votre réflexologue sera, tel un horloger, de régler votre horloge interne, car la réflexologie vise à réguler, maintenir et améliorer l’état de santé global. En général, vous ressentirez les premiers résultats très rapidement. Dès la première semaine après votre séance, et vous observerez une nette amélioration des symptômes après quelques semaines
En réflexologie, il existe différents systèmes sur lequel le/la réflexologue peut se mettre à l’œuvre pour relancer l’énergie vitale. •   Le système nerveux •   Le système endocrinien •   Le système cardio-vasculaire •   Le système respiratoire •   Le système lymphatique •   Le système digestif •   Le système osseux/musculaire/tendineux •   Le système reproducteur •   Le système des 5 sens (l’ouïe, la vue, l’odorat, le goût, le toucher) •   Le système urinaire

Conformément à la loi, la pratique de la réflexologie ne peut être en aucun cas assimilée à des soins médicaux ou de kinésithérapie, mais à une technique de bien-être par la relaxation physique et la détente libératrice de stress. (Loi du 30.04.1946, décret 60669 de l’article l.489 et de l’arrêté du 8.10.1996)

Prévention et conseils utiles de votre réflexologue Josiane Hunout

Afin de prévenir les troubles de la dépression saisonnière, il est intéressant d’appliquer aussi des gestes simples et des règles hygiéno-diététiques.

Posté dans Bien-être, Réflexologie le 19 sept. 2022.