Rendez-vous
  • 0749514309
  • 57 Bis Route de Lisieux, 27500 Pont-Audemer
  • Lun au Ven 9:00h à 19:00h

L’aromathérapie, où l’art de sentir et ressentir les huiles essentielles pour du mieux-être !!!!


Les huiles essentielles sont dotées de propriétés multiples et variées permettant un accompagnement vers la santé et le bien-être.

C’est la raison pour laquelle, je me suis formée auprès de Marie Mori, Docteur en pharmacie , Directrice et formatrice d’ AdhocPharma (Centre de formation unique en France) , afin de pouvoir vous accompagner et vous conseiller en aromathérapie scientifique, en tant qu’Aromatologue.


Pourquoi ?

Nos habitudes de consommation bougent !!! Tout bouge et tout bouge très vite.

Si bien qu’au quotidien, nous avons de plus en plus besoin de bien-être, de naturalité , d’éco-responsabilité dans notre manière de consommer.

L’engouement pour des approches naturelles ne cessent de croître pour s’inscrire dans une démarche de «santé au naturelle».

Que vous soyez passionné(e) ou non des Huiles Essentielles et de leurs bienfaits qu’elles nous apportent au niveau santé et bien-être, il est important que ces produits remplissent tous les critères de qualité, et qu’un(e) aromatologue puisse vous guider dans leurs utilisations.

Sachez aussi que la France peut se targuer d’un savoir-faire historique, d’une expertise et de produits d’huiles essentielles de qualité reconnus mondialement, de même qu’une importante terre de production.

J’ai donc à cœur de vous proposer des huiles essentielles de haute qualité.

Quel est le rôle d’un Aromatologue ?


En tant qu’aromatologue certifiée, référent en aromathérapie scientifique Niveau 3, j’ai avant toute chose un rôle d’éducation et j’évite aux personnes des imprudences sur l’utilisation des huiles essentielles, des huiles végétales , et des hydrolats.

Mon rôle est de vous apporter la bonne parole de l’aromathérapie, de vous prodiguer des conseils afin de vous accompagner vers un mieux-être. Sachez qu’il est important pour moi , de travailler avec des professionnels de santé pour une prise en charge globale. D’ailleurs, l’aromathérapie est reconnue comme une alternative thérapeutique et/ou complémentaire appelée (MAC) d’après l’Organisation Mondiale de la Santé.

La discipline d’aromatologue est complémentaires à la médecine conventionnelle.

Aussi, un(e) aromatologue doit respecter une réglementation et un cadre légal stricte à son activité :

  • Il ne peut pas prescrire une huile essentielle , sous peine d’être poursuivi pour activité illégale de la médecine.

  • Il ne doit pas poser un diagnostic ou se substituer au conseil de votre médecin ou spécialiste.

  • Il ne peut pas demander d’arrêter votre traitement médical

  • Il ne peut aussi faire des mélanges , des synergies d’huiles essentielles à remettre en main propre, sous peine d’être poursuivi pour activité illégale de la pharmacie. Seul le pharmacien peut réaliser des mélanges suite à une prescription du médecin aromathérapeute.

Pour obtenir des informations, des conseils sur l’utilisation des huiles essentielles n’hésitez pas à me contacter via le
+Formulaire de contact

Qu’est-ce que l’Aromathérapie scientifique ?


Définition : L’aromathérapie scientifique se caractérise par une science qui recourt à une méthodologie rigoureuse et se base sur des données scientifiques solides, confirmées par la clinique et par de nombreux tests en laboratoire. Elle est dite Naturelle, de qualité, très efficace et complète très bien toutes les autres approches alternatives ou allopathiques.

C’est donc pour vous, l’accès à toutes les possibilités d’amélioration de votre santé scientifiquement prouvée , en vous préservant des risques de toxicité (solidement bibliographiés par les agences officielles de la médecine et de la pharmacie).

Le père fondateur de l’aromathérapie scientifique René Maurice Gattefossé (Ingénieur Chimiste) a été le pionnier de la parfumerie moderne.

Puis, poursuivant ses activités de chimiste dans son laboratoire, afin de perfectionner la qualité des huiles essentielles, un accident en juillet 1910 changea le cours de sa vie.

L’ explosion d’un ballon d’essence bouillante qui prit feu, lui occasionna des brûlures sur sa tête et ses deux mains.

Ayant passé des années d’engagement , auprès des paysans de la lavande française de Haute Provence pour les aider au développement de celle-ci . Ces paysans quant à eux , lui ont enseigné les vertus médicinales, thérapeutiques et anti-infectieuses de l’huile essentielle de lavande.

Les brûlures de l’époque se soignaient seulement par des pansements de tulles gras. En voyant ses plaies commencer à gangréner, il décida d’ôter ses pansements et de s’enduire d’essence de lavande. Les résultats furent si stupéfiants en terme d’efficacité antiseptique et cicatrisante, que René-Maurice Gattefossé en a fait sa quête personnelle : Convaincre le monde médical de l’efficacité de l’aromathérapie

Je ne peux que vous encourager à aller découvrir la Fondation Gattefossé dont la vocation est de développer l’aromathérapie clinique au service du mieux-être des patients. Elle est au cœur d’une médecine intégrative, associant médecine conventionnelle et thérapies complémentaires, pour une prise en charge globale et personnalisée du patient. Elle encourage la recherche clinique en favorisant la pratique en milieu hospitalier et médico-social.

Les plantes sont utilisées par les hommes et les femme depuis des millénaires pour se nourrir et se soigner.

Mais c’est au 19ème, que marque un tournant important avec l’avènement de la chimie organique, qui permet d’étudier les huiles essentielles, leurs pouvoirs et leurs composants.

Maintenant reconnues pour leurs puissantes propriétés thérapeutiques , nombreuses études sont répertoriées. Vous pouvez retrouver de nombreuses publications scientifiques sur le site PubMed.

Les huiles essentielles doivent être utilisées à bon escient et à doses adaptées, afin d’éviter des effets indésirables.

Les quelques règles à suivre en matière d’aromathérapie sont les suivantes :

Ne jamais injecter des huiles essentielles par voie intramusculaire et intraveineuse

Interdiction d’employer des huiles essentielles pures dans le nez, les oreilles et les zones anogénitales. Sur les parties corporelles sensibles, il faut absolument diluer les huiles essentielles à une concentration maximale de 10 %.

Ne jamais utiliser des huiles essentielles pures et même diluées dans les yeux

L’action irritante instantanée nécessite le rinçage à l’aide d’une huile végétale sur un coton imprégné.

Pas de prescription d’huile essentielle de Menthe poivrée chez la femme enceinte ou allaitante, l’enfant de moins de 30 mois, car elle peut provoquer des spasmes pharyngés.

Ne pas réaliser d’aérosol d’huile essentielle chez les patients allergiques ou asthmatiques.

Ne pas utiliser d’huiles essentielles par voie orale chez l’enfant de moins de 7 ans.

Ne pas utiliser des huiles essentielles photosensibilisantes sur la peau avant une exposition solaire.

Certaines huiles essentielles à l’état pur sur la peau, sont dermocaustiques, notamment celles riches en phénols et en aldéhydes. Il convient de les diluer à une concentration maximale de 10% dans une huile végétale.

Les patients présentant un terrain allergique, doivent procéder à un test de tolérance allergique, qui consiste à appliquer, à l‘état pur, quelques gouttes de l’huile essentielle dans le pli du coude et d’observer une éventuelle réaction d’irritation cutanée.

Ne pas laisser les huiles essentielles à la portée des enfants.

Bien refermer les flacons, car les huiles essentielles sont volatiles. Elles doivent être conservées dans un flacon en verre teinté ou en aluminium et à une température variant de 5°C à 35°C.

Il faut utiliser des huiles essentielles chémotypées de qualité irréprochable qui garantissent, efficacité et tolérance.

Toujours respecter les voies d’administration indiquées pour chaque huile essentielle et la posologie.

Se laver les mains après toute utilisation cutanée.

Il faut prendre en compte les possibles interactions avec les traitements médicamenteux que vous prenez.

Les propriétés des huiles essentielles sont nombreuses, il existe plusieurs activités thérapeutiques pour les huiles essentielles:

Les propriétés anti-infectieuses

Activité sur les infections virales; bactériennes;fongiques (champignons) ou parasitaires.

Activité antiseptique

Les propriétés anti-inflammatoires et antalgiques

Activité anti-inflammatoire

Activité analgésique

Les propriétés spasmolytiques

Activité antispasmodique sur les spasmes des muscles lisses ou striés (gastro-intestinaux, gynécologiques, respiratoires, cardiaques).

Les propriétés sur le système nerveux central (SNC)

De nombreuses molécules présentent un grand intérêt pour favoriser

la détente et le sommeil par leur activité calmante , relaxante, anti-dépression, deuil

Les propriétés vasculotropes

Activité anti-arythmique,

Activité anti-hypotensive,

Activité anti-hypertensive

Activité phlébotonique et lymphatique

Les propriétés hyperémiantes (circulation sanguine)

Activité sur la circulation

Les propriétés anticoagulantes et antihématomes

Activité pour éviter ou résorber les hématomes

Les propriétés hémostatique (antihémorragiques)

Activité pour arrêter un grand nombre d’hémorragies

Les propriétés endocrino régulatrices

Activité sur le système endocrinien

Les propriétés mucolytiques et expectorantes

Activité sur le système respiratoire

Les propriétés digestives

Activité sur le système digestif (antiémétique, antispasmodique, anti-ulcéreuse)

Les propriétés pour les soins cutanés.

Activité sur la cicatrisation, les tâches de vieillesses, la tonicité de la peau

( astringeant cutané)

Les propriétés oestrogéno-like et homono-like

Autres propriétés

Activité insectifuge et insecticide

Ainsi, il m’est possible de vous proposer des séances pour des conseils en aromathérapie, des ateliers ou bien des formations (en entreprise, chez des particuliers, en établissement de santé, en résidence senioriale…) .

Aujourd’hui, les bienfaits de l’utilisation des huiles essentielles se retrouvent à plusieurs niveaux, pour gérer les maux du quotidien.

Au niveau physique, mais aussi au niveau psychologique

  • L’insomnie

  • Le stress

  • La fatigue

  • L’agitation

  • L’angoisse

  • Le surmenage

  • La dépendance

  • Les problèmes de digestion

  • Les rhumatismes

  • Les allergies

  • Les inflammations

  • Les troubles de la ménopause

  • La purification et assainissement de l’air dans votre environnement

Les huiles essentielles peuvent être administrées de plusieurs façons en fonction de l’huile essentielle choisie et en fonction des indications et des effets recherchés.

  • La voie orale, est l’une des voies considérée comme étant potentiellement la moins anodine. Elle est utilisée pour des traitements curatifs de courte durée (5 jours maximum). Son mode d’action est plus lente. La voie orale ne doit pas être utilisée chez l’enfant de moins de 7ans, ni chez la femme enceinte ou allaitante.

La règle fondamentale est jamais plus de 6 gouttes d’HE par jour (que ce soit une HE seule ou en mélange de plusieurs HE), soit 1 ou 2 gouttes réparties dans la journée jusqu’à 3 fois par jour, pendant ou à la fin d’un repas par mesure de sécurité. De même, certaines HE étant hépato-toxiques, il sera nécessaire d’ajouter une HE hépato-protectrice (HE Citron Jaune, HE Menthe poivrée, HE Romarain à verbénone …)

  • La voie cutanée, est la voie d’administration la plus simple à utiliser et celle qui offre un grand intérêt par sa rapidité d’action, par son efficacité et son action prolongée. Elle accorde le côté thérapeutique des huiles essentielles au plaisir du massage. Lipophiles, les HE pénètrent facilement les différentes couches cutanées avant de diffuser dans la microcirculation périphérique, puis dans la circulation générale.

En pratique, les applications cutanées d’huiles essentielles, sont toujours effectuées en dilution à 10% maximum d’HE avec un support ( d’huile végétale, du lait ou baume corporel, gel …).

Pour qui ?

  • Les personnes intolérantes aux HE par voie orale

  • Les personnes nécessitant des doses importantes d’HE

  • Les nourrissons

  • Les jeunes enfant et les femmes enceintes ou allaitantes pour lesquels la voie orale est contre-indiquée.


  • La voie respiratoire/olfactive, a une action très rapide. Indiquée pour des pathologies respiratoires comme par exemple, la sinusite, le rhume…

En inhalation humide (bol d’eau chaude)

En inhalation sèche (sur un mouchoir, en stick inhalateur personnalisé ou sur un doudou…)

Dans quel but?

  • Afin d’assurer la diffusion d’HE relaxantes et apaisantes susceptibles de modifier les comportements anxieux ou agressifs

  • Pour une action bénéfique sur la mémoire

  • Pour réguler l’appétit, la dépendance

  • Pour augmenter le bien-être et le confort de tous, les fragrances des HE sont apaisantes et agréables.

  • Pour accompagner des personnes souffrant de troubles cognitifs (démence, maladie d’Alzheimer


  • La voie rectale et vaginale sont strictement réservées à la prescription médicale et n’est utilisable que sur protocole validé par votre médecin aromathérapeute.

Il est également possible d’utiliser les huiles essentiellesen friction, massage ou en compresse.

  • Autre voie possible, le diffuseur atmosphérique, c’est une pratique qui a l’avantage d’allier l’aspect thérapeutique des huiles essentielles et le plaisir des parfums. Cependant, la diffusion doit se faire dans une limite de 30 min à 1h par 24h. Vous devez après chaque diffusion bien penser à aérer la pièce pendant au moins 10 min, du fait des composés organiques volatiles (COV).

L’utilisation d’un diffuseur est à éviter lorsqu’une femme enceinte, une personne asthmatique, une personne épileptique, un jeune enfant, et même des animaux domestiques (surtout les chats) se trouvent dans la pièce.

Les séances de conseils en aromathérapie ne sont pas prises en charge par la sécurité sociale CPAM mais, je ne peux que vous conseiller de vous rapprocher de votre mutuelle (personnelle ou d’entreprise), car certaines complémentaires de santé prennent en charge les séances de conseils en aromathérapie sous forme forfaitaire ou bien d’un nombre de séances limité sur l’année.

Des forfaits de remboursement de séances de médecine douce telle que l’aromathérapie existent. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de la vôtre pour pouvoir en bénéficier, car les modalités de remboursement varient fortement d’une mutuelle à l’autre.

Pour les mutuelles qui prennent en charge, il suffira pour se faire rembourser de transmette la facture avec le numéro de SIRET délivrée par votre l’aromatologue.

Besoin d'une calculatrice pour réaliser votre mélange
d'Huile essentielle avec une Huile Végétale ?


Afin de vous simplifier la vie, le cabinet La Biche Aux Pieds D’airain vous propose cette calculatrice gratuite en ligne, pour bien doser votre Huile essentielle avec votre Huile Végétale pour une utilisation par LA VOIE CUTANÉE.

Astuce à connaître : La température,le modèle de Codigoutte de votre flacon HE, la viscosité de votre produit, influencent sur le volume des gouttes HE.

Le plus souvent, il faut retenir que 1 ml d’Huile Essentielle (HE) peut donc varier de 25 à 30 gouttes de votre flacon.

Dans cette calculatrice à votre disposition, la valeur moyenne de 25 gouttes a été retenue pour réaliser votre mélange.

Maintenant, à vous d’indiquer dans cette calculatrice le Volume total du contenant que vous allez utiliser, pour un dosage précis en mL ou bien en nombre de gouttes.

Vous choisissez ensuite, si le mélange est destiné pour un soin du corps (dilution à 2%) ou bien, si le mélange est réservé pour une utilisation d'aromathérapie à visée thérapeutique (dilution à 10%).

lbapda
Calculatrice pour dosage
Huile Essentielle avec Huile Végétale
Pour soin du corps (dilution à 2%)
Huile Essentielle:
Huile Végétale:
Pour aromathérapie thérapeutique (dilution à 10%)
Huile Essentielle:
Huile Végétale:

L’aromathérapie nécessite des conseils pertinents, car les huiles essentielles nécessitent de connaître leurs bienfaits mais aussi leurs toxicités. Connaître les contre-indications des HE est indispensable. Même si, l’automédication existe, elle peut s’avérer potentiellement dangereuse , d’où l’importance d’être accompagné d’un thérapeute qui saura vous prodiguer les conseils de la bonne utilisation des huiles essentielles.

Afin d’obtenir de plus amples renseignements aux questions que vous vous posez, n’hésitez pas à demander Josiane Hunout au 07.49.51.43.09 (appels ou SMS) ou bien de m’envoyer une demande de rendez-vous, ci-dessous . Je reste à votre disposition pour tous vos souhaits et démarches.

Rendez-vous