Rendez-vous
  • 0749514309
  • 57 Bis Route de Lisieux, 27500 Pont-Audemer
  • Lun au Ven 9:00h à 19:00h

Qu’est-ce que la réflexologie faciale ?


La réflexologie faciale (ou réflexologie de la tête, donc du visage et du crâne) fait partie de la grande famille de la réflexologie au même titre que la réflexologie plantaire et palmaire.

Même si elle est moins connue , elle n’en demeure pas moins efficace. La forme la plus connue de la réflexologie faciale crânienne a été mise en œuvre au Vietnam dans les années 80 est porte le nom de DIEN CHAN.


La Réflexologie Faciale a l’avantage d’agir sur trois niveaux

  • Elle est idéale pour soulager les divers maux.
  • Elle apporte une détente et une relaxation certaine.
  • Elle améliore l’aspect du visage sur un plan esthétique.

La réflexologie faciale est une technique d’un fonctionnement thérapeutique du microsystème qu’est le visage.

Elle permet d’agir sur les zones et des points dits réflexes en stimulant les muscles du visage pour permettre d'atteindre un effet de façon rapide et efficace, sur une autre partie du corps.

La réflexologie faciale agit également sur la texture de la peau favorisant ainsi le raffermissement et la souplesse de celle-ci.

En pratiquant régulièrement la réflexologie faciale, vous pourrez obtenir une amélioration significative de la peau, grâce au travail effectué sur la circulation sanguine et lymphatique.

Votre teint se verra plus lumineux, les ridules seront réduites, les poches sous les yeux seront diminuées, votre peau sera plus lisse, plus ferme et plus jeune.


Notre visage : C’est le miroir de notre santé 

et surtout, c’est la partie la plus expressive de notre corps !!!

 

Tout se voit sur notre visage , nos soucis, notre humeur, nos traits de fatigue…

Notre visage regroupe à lui seul tous nos sens (la vue avec nos yeux, l’ouïe avec les oreilles, l’odorat avec l’olfaction, le goût avec la gustation, le toucher de la peau par perception tactile).

Ainsi, les cellules et les tissus spécialisées de ces organes reçoivent des stimuli bruts et les traduisent en des signaux que le système nerveux peut alors utiliser pour recevoir et traiter l’information.

Comprenons que l'expression faciale et l'apparence individuelle sont basées sur le système musculo-squelettique du visage. Il est donc important d’en prendre soin.

Les os du visage contribuent à la partie antérieure du crâne. La région du visage est également appelée squelette facial ou viscérocrâne. 

Les muscles de la face regroupent tous les muscles mimétiques innervés par le Nerf facial (VII) qui contrôle les mouvements des muscles de la face et transmet les informations de la sensibilité faciale et de la transduction gustative.

Deux des muscles masticateurs (masséter, temporal) alimentés par la partie motrice du nerf crânien (nerf mandibulaire) contribuent également au contour du visage.

Les muscles mimétiques sont également appelés muscles faciaux ou muscles cutanés, proviennent généralement des surfaces osseuses sous-jacentes et s'insèrent dans la peau du visage ou se mêlent à d'autres muscles faciaux.

Cette musculature complexe contribue au fonctionnement des organes sensoriels oro-faciaux et à la médiation des états émotionnels et affectifs (expression faciale).

Le visage étant la partie de notre corps le plus proche du cerveau , il va aussi avoir l’avantage de relayer et recevoir l’information instantanément. La zone du visage étant de plus, richement vascularisée.


Comment la réflexologie faciale

 et crânienne va vous apaiser ?


Là encore, la technique naturelle de réflexologie faciale consiste à exercer des points de pressions et de lissages à des endroits spécifiques sur le visage, appelées « zones réflexes » qui correspondent à des organes, des glandes ou des parties du corps qui renvoient à une région bien précise du corps.

En stimulant ces points dits réflexes, on agit sur l’organe en question ou sur une partie du corps : Les cervicales, le genou, les épaules, les lombaires par exemple .

Le but ultime de la réflexologie crânienne et faciale étant de soulager, d’apaiser les tensions de la personne qui consulte, par une méthode simple et naturelle qui ne prétend pas guérir tous les maux, mais qui peut permettre de soulager.

Et bien entendu, au même titre que les pieds et les mains, le visage constituent le miroir de notre corps. 

Pour un effet local plus durable, il est indispensable de multiplier les séances ou d’ associer la réflexologie faciale, à la réflexologie plantaire ou palmaire. De même , lors de vos séances, je vais être à même de vous indiquer les zones à stimuler vous-même, pour vous apporter un soulagement au quotidien.

Au même titre que la réflexologie plantaire et palmaire, la réflexologie crâno-faciale est une technique manuelle ancestrale qui permet d’utiliser les ressources naturelles de l’organisme et d’agir positivement sur l’ organisme en général.

Alors, quels en sont les bienfaits, les indications et contre-indications de la réflexologie faciale


Quels sont les bienfaits de la réflexologie faciale ?


Les bienfaits de la réflexologie faciale sont nombreux et le premier d’entre eux est sans nul doute sur la détente et l’apport du bien-être qu’elle procure immédiatement. En effet, la réflexologie faciale soulage les tensions et évacue l’anxiété de la personne.

Ainsi, la réflexologie faciale permet de diminuer le stress et les différentes tensions qui sont la causes de nombreux dysfonctionnements. Elle apporte une amélioration de la circulation sanguine et lymphatique en favorisant le déblocage de l’influx nerveux.

In fine, cela agit de façon naturelle à se sentir bien et mieux au quotidien.


Voici quelques-uns des bienfaits que la réflexologie faciale peut apporter :


Réduction du stress et de l’anxiété : La réflexologie faciale peut aider à soulager le stress et l'anxiété en stimulant les points de pression qui étendent les muscles faciaux et libèrent les hormones du bien-être, telles que l'endorphine. Elle peut activer le système nerveux parasympathique, qui est responsable de la relaxation et de la régulation du stress.

Amélioration de la circulation sanguine : Les points de pression de la réflexologie faciale peuvent aider à augmenter la circulation sanguine dans les zones correspondantes du corps, améliorant ainsi l'apport en oxygène et en nutriments.

La réflexologie faciale peut augmenter la circulation sanguine dans les tissus du visage, ce qui peut aider à améliorer l’apparence

Soulagement de la douleur : La réflexologie faciale peut aider à soulager la douleur en stimulant les points de pression qui libèrent les endorphines, des analgésiques naturels du corps.

Amélioration du sommeil : La réflexologie faciale peut aider à améliorer la qualité du sommeil en stimulant les points précis qui répondent à la relaxation et au sommeil.

Amélioration de l'état de la peau : La réflexologie faciale peut aider à améliorer la texture de la peau

Votre réflexologue pourra observer les formes, les volumes, les tâches, les rides, les boutons du visage qui lui donnera des indications sur les zones réflexes en correspondance. La peau réagira aux stimulations effectuées en transmettant au cerveau les informations pour analyser et transmettre des consignes à l’ensemble de votre organisme.

Comme pour la réflexologie plantaire et palmaire , la réflexologie de la tête aide dans de nombreuses situations, en recentrant les gens sur eux-mêmes et en les reliant davantage à leur corps.


Quels sont les indications de la réflexologie faciale ?


Le reflexologue par son expérience et en fonction de l’origine du troubles pourra déterminer le soin le plus approprié et orienter le soin soit vers une réflexologie faciale et plantaire et/ou palmaire pour obtenir de meilleurs résultats.

La réflexologie faciale peut aider et soulager les personnes pour :

  • Les migraines, les maux de tête, les céphalées
  • Améliorer les différents troubles du sommeil, tels que l’insomnie, les réveils nocturnes (afin d’améliorer la qualité du sommeil)
  • Calmer le système nerveux, le stress, les problèmes liés à l’anxiété
  • Renforcer le système immunitaire
  • Les troubles digestifs et intestinaux
  • Les troubles urinaires
  • Atténuer les problèmes de peau, aider à rajeunir le visage et à estomper les rides de manière naturelle


Bon à savoir : Cette technique est particulièrement indiquée à ceux et celles qui sont réticents à ce faire toucher leurs pieds. A ceux, dont les zones plantaires sont douloureuses et qui ne permettent pas de pratiquer une réflexologie sur les pieds.


La cartographie de la réflexologie faciale de nos articulations


De nombreuses cartographies et de nombreux protocoles de réflexologie faciale peuvent avoir cours, elles sont différentes en fonction aussi des écoles. Les différentes cartes superposées sur le visage, laissent aux thérapeutes plusieurs méthodes de traitement.

J’ai été formée à la réflexologie faciale au Centre de Formation du Pôle de Thérapeutes à Elbeuf en Normandie.


Cette formation a la particularité de rassembler des techniques du SIATSU japonais et des protocoles de techniques manuelles issues du DIEN CHAN vietnamien et l’utilisation si besoin d’ outils particuliers, pour stimuler la circulation sanguine, pour stimuler le collagène de la peau et la tonicité des muscles faciaux. 

Des outils aux effets relaxants ou bien des outils aux effets tonifiants, ceci afin de rééquilibrer la zone ou l’organe affecté, en fonction des besoins de chacun.

Grâce à cette diversité, je peux adapter mon approche à la personne.



Quelles sont les contre-indications 

et précautions de la réflexologie faciale ?

 

Les contre-indications restent les mêmes que toutes les autres réflexologies.


  • Problèmes cardiovasculaire récents
  • Troubles de la circulation sanguine ou bien des personnes ayant des caillots sanguins doivent éviter cette pratique
  • Femmes enceintes de moins de trois mois
  • Troubles cardiaques récents


Les sujets ayant des brûlures, des infections, des mycoses, doivent éviter d’avoir recours à la réflexologie le temps de ces complications .

J’insiste toujours sur le fait de ne pas hésiter à consulter votre médecin pour toutes les pathologies le nécessitant.

Les personnes ayant des troubles sérieux tels que cardiovasculaires, néphropathies, neurologiques, ou présentant un cancer ne doivent pas hésiter à demander un avis médical en amont d’un soin de réflexologie.


Déroulement d’une séance de réflexologie faciale ?


Dans un déroulé complet du visage , la réflexologie faciale est ce qu’on appelle , une multiréflexologie, c’est-à-dire qu’elle permet une action à distance, n’importe où sur le corps.

Il s'agit pour moi en tant que thérapeute , de stimuler les points réflexes de votre visage dans le but d'apporter un mieux-être, de vous détendre ou de soulager les douleurs et les tensions localisées dans d'autres parties du corps.

Pour ce faire, je peux stimuler les zones avec mes doigts (Digitopression) , mais également traiter les zones à l’aide d’outils tels que , des rouleaux, des ventouses, des gua sha de pierre, des bâtonnets. Bref, utiliser différents outils pour différents effets , effet stimulant, chauffant ou bien effet calmant et relaxant

Les sensations de bien-être et de détente se ressentent instantanément pendant votre séance.

Les différents outils que j’aime à proposer et utiliser en séance de réflexologie de la tête :

 

  • Rouleau ridoki (rouleau dermatologique)
  • Rouleau de jade ou de quartz rose
  • Rouleau Yin-boule Yang
  • Gua sha en pierre de jade ou quartz rose
  • Baguette en verre, tige en verre
  • Stylo de massage d’acuponcture
  • Bâton de massage en corne
  • Ventouses


Une séance de réflexologie faciale 

se déroule généralement de la manière suivante :


Je consacrerai quelques minutes d’échange avec vous afin de mieux vous connaître et comprendre les raisons de votre venue. Cet échange me permettra de personnaliser votre séance afin qu’elle réponde à vos besoins et préoccupations spécifiques ceci, afin de mieux localiser les zones à stimuler.

Vous serez ensuite confortablement installé(e) dans un fauteuil relax, en restant habillé(e).

Une séance de réflexologie faciale commence toujours par des mouvements relaxants du visage.

C'est seulement après que je procèderai à la stimulation des points réflexes de votre visage, afin de rétablir l'équilibre du fonctionnement des organes.

La réflexologie faciale peut être pratiquée seule ou bien être combinée avec de la réflexologie plantaire ou palmaire.

Bon à savoir : Parfois certaines pressions peuvent être sensibles à des points réflexes en relation avec des organes ou des parties du corps, mais ces sensibilités sont transitoires et feront rapidement place à une sensation de bien-être à l’ensemble de tout votre corps.

Peu importe la méthode pratiquée, la réflexologie ne se substitut en aucun cas à un avis ou à un traitement médical. 

 

Il est important de préciser que conformément à la loi, la pratique de la réflexologie ne peut être en aucun cas assimilé à des soins médicaux ou de Kinésithérapie, mais à une technique de bien être par la relaxation physique et la détente libératrice du stress. (Loi du 30.04.1946, décret 60669 de l’article l.489 et de l’arrêté du 8.10.1996).


Josiane, explique-moi comment fonctionnent 

les voies motrices et les voies sensitives 

que l’on retrouve en réflexologie ?


En réflexologie, on considère que le corps est connecté à des zones réflexes situées sur le visage, les oreilles, les pieds et les mains.

 Ces zones réflexes correspondent à des organes, des systèmes et des parties du corps spécifiques. La stimulation de ces zones réflexes permet de favoriser la circulation sanguine, d'activer le système nerveux, ce qui peut aider à soulager la douleur et à réduire le stress.

En réflexologie, les voies motrices et les voies sensitives sont deux concepts importants qui sont étroitement liés au système nerveux.


Les voies motrices sont les voies nerveuses qui contrôlent les mouvements des muscles et des glandes. Elles sont responsables de la commande des mouvements volontaires du corps.

Les voies motrices partent du cerveau, descendent le long de la moelle épinière et se connectent aux muscles et aux glandes dans tout le corps. Stimuler les zones réflexes sur le visage, les pieds, les mains et les oreilles aide à améliorer la fonction motrice en activant ces voies nerveuses .


Les voies sensitivesquant à elles, sont les voies nerveuses qui transmettent les informations sensorielles du corps au cerveau. 

Elles sont responsables de la sensation de toucher, de la douleur, de la température, de la pression, etc.

Les voies sensitives partent des récepteurs sensoriels situés dans tout le corps, traversent la moelle épinière et se connectent au cerveau, où ces informations sont interprétées. 

En réflexologie, il est souvent proposé que la stimulation des zones réflexes puisse aider à améliorer la fonction sensorielle en activant ces voies nerveuses et en favorisant une meilleure perception sensorielle.

In fine, la réflexologie suggère qu’en travaillant sur les zones réflexes peut aider à améliorer les fonctions motrices et sensorielles en activant les voies nerveuses correspondantes dans le but à réduire la douleur, à améliorer la circulation sanguine, à renforcer le système immunitaire, etc…


La réflexologie est donc une méthode naturelle qui peut aider à améliorer la santé et le bien-être en stimulant les zones réflexes du visage, du pied, de la main pour équilibrer les voies motrices et sensitives du corps. Elle ne doit pas être considérée comme un substitut aux traitements médicaux conventionnels.

Cette pratique offre l'avantage, de laisser le corps s'exprimer librement : l'information est envoyée à l'organe pour lui demander de se rééquilibrer.

 

Josiane, explique-moi comment fonctionne 

le système lymphatique ?

 

La réflexologie faciale permet de réaliser un protocole de drainage lymphatique qui peut aider à améliorer la santé et le bien-être.

Le système lymphatique joue rôle capital pour notre santé à double titre :

En effet , le système lymphatique élimine tous nos résidus, qui viennent du métabolisme de toutes nos cellules.

Grâce à un système de canaux, il peut évacuer les déchets, les bactéries, les virus, les grosses protéines et l’eau accumulés dans nos tissus.

Le système lymphatique joue un rôle crucial dans la défense immunitaire, car il permet de transporter les anticorps et les macrophages qui luttent contre les infections. En effet , un agent infectieux passe par la lymphe avant d’arriver au ganglion lymphatique.


 

  Quels sont les tarifs de la réflexologie faciale ?


Les tarifs des séances de réflexologie varient en fonction de votre âge, de votre situation, de votre choix de l’acte qui sera pratiqué au cabinet ou à votre domicile.

En savoir + Sur les tarifs