Rendez-vous
  • 0749514309
  • 57 Bis Route de Lisieux, 27500 Pont-Audemer
  • Lun au Ven 9:00h à 19:00h

Qu’est-ce que la réflexologie palmaire ?

La réflexologie palmaire (ou réflexologie des mains ) est moins connue que la réflexologie plantaire (ou réflexologie des pieds) mais a pour avantage d’être réalisée dans n’importe quelle circonstance, partout, et de façon simple et efficace. C’est pourquoi , la réflexologie palmaire est une médecine douce de plus en plus utilisée.

Là encore, la technique consiste à exercer des points de pression et de lissages à des endroits spécifiques sur la main, appelées « zones réflexes » qui correspondent à des organes, des glandes ou des parties du corps qui renvoient à une région bien précise du corps.

En stimulant ces zones réflexes, on agit sur l’organe en question ou sur une partie du corps : Les cervicales, le diaphragme, l’estomac, les intestins, les lombaires par exemple .

Les zones réflexes se trouvent dans la paume de la main, sur les doigts, sur le dessus de la main. Le but ultime du réflexologue étant de soulager, d’apaiser les tensions de la personne qui consulte. C’est une méthode simple qui ne prétend pas guérir tous les maux mais qui peut permettre de soulager.

Et bien entendu, au même titre que les pieds, les mains constituent le miroir de notre corps.

La main gauche est la projection du côté du corps gauche et inversement pour la main droite. La colonne vertébrale quant à elle se retrouve sur les côtés médians des mains.

Le massage des mains permet de diminuer le stress et les douleurs entre autres . Comprenez que favoriser la détente de l’ensemble de l’ organisme par la réflexologie apporte un processus d’auto-régulation du corps, par une notion de stimulation à distance.

A ce jour, il y a peu d’explications scientifiques sur le mécanisme d’action précis de la réflexologie, cependant de nombreuses études et articles sont publiés avec des résultats positifs.

Pour essayer de faire simple, le fait que le praticien touche la peau (sur des points et des zones réflexes à des endroits bien précis) cela produit sur cette dernière, des stimuli au niveau des récepteurs sensitifs de la peau. Les terminaisons nerveuses transforment ces stimuli en influx nerveux. Un signal est ensuite envoyé au nerf sensitif, la moelle épinière , le tronc cérébral avant d’arriver dans le cerveau. Ce dernier va lui aussi répondre, en renvoyant toujours par la colonne vertébrale nommé également rachis, des influx nerveux vers les organes, les glandes, les vaisseaux sanguins, les muscles etc…

Au même titre que la réflexologie plantaire , la réflexologie palmaire est une technique manuelle ancestrale qui permet d’utiliser les ressources naturelles de l’organisme et d’agir positivement sur l’ organisme en général.

Alors, quels en sont les bienfaits, les précautions à prendre, les indications et contre-indications ? En quoi, vous pouvez agir ? La réflexologie est-elle pris en charge par la sécurité sociale ? Existe-il un remboursement par les mutuelles ?

Quels sont les bienfaits de la réflexologie palmaire ?

Les bienfaits de la réflexologie palmaire sont nombreux et le premier d’entre eux est sans nul doute la gestion du stress et l’apport du bien-être. En effet, l’action anti-stress de la réflexologie palmaire apaise les tensions et évacue le stress de la personne. Cela redonne de l’énergie et de ce fait , apporte aussi un bienfait sur l’état émotionnel de la personne massée.

Ainsi, la réflexologie palmaire permet de relâcher le stress et les différentes tensions qui sont la causes de nombreux dysfonctionnements. Elle apporte une amélioration de la circulation sanguine et lymphatique en favorisant le déblocage de l’influx nerveux. In fine, cela aide le corps à s’équilibrer de façon naturelle.

Comme pour la réflexologie plantaire, la réflexologie palmaire pour beaucoup ne présente pas l’inconvénient de devoir se déshabiller . Lors des séances, les personnes restent habillés, seuls les pieds et/ ou les mains sont touchés.

La réflexologie aide dans de nombreuses situations, en recentrant les gens sur eux-mêmes et en les reliant davantage à leur corps.

Quels sont les indications de la réflexologie palmaire ?

Le reflexologue par son expérience et en fonction de l’origine du troubles pourra déterminer le soin le plus approprié et orienter le soin soit vers une réflexologie palmaire et/ou plantaire pour obtenir de meilleurs résultats.

La réflexologie palmaire peut aider et soulager les personnes souffrant de :

  • De migraines, de troubles du sommeil, insomnie (la réflexologie afin d’améliorer la qualité du sommeil)
  • Troubles digestifs
  • Arthrose aux doigts , ( permettra de diminuer le raideur des articulations)
  • Douleurs des doigts (soulage les personnes dont leur métier ou profession sollicite les doigts, ou ont des douleurs à la main comme les musiciens, …. )
  • Sciatique
  • Les troubles dentaires

Bon à savoir : Ce massage est particulièrement indiqué à ceux et celles qui sont réticents à ce faire toucher leurs pieds. A ceux, dont les zones plantaires sont douloureuses et qui ne permettent pas de pratiquer une réflexologie sur les pieds. Méthode idéale pour les personnes âgées ne pouvant avoir le choix d’une réflexologie plantaire.

La cartographie de la réflexologie palmaire

De nombreuses cartographies de réflexologie palmaire peuvent avoir cours, elles sont différentes en fonction si les cartes sont élaborées par des pratiques de réflexologie chinoise ou des pratiques de réflexologie occidentale.

De même, d’une école à l’autre les cartographies peuvent différer. Dans tous les cas, ces nombreuses pratiques naturelles ont toutes une origine empirique, qui au fur et à mesure des années se sont structurées autour de base commune.

La réflexologie palmaire est-elle efficace pour maigrir ?

La réflexologie palmaire aide les personnes à être plus apaisées, à mieux gérer leur stress.

Chez les personnes qui souffrent de stress chronique , ils peuvent manger plus qu’il ne faudrait pour apaiser leurs angoisses. Ce besoin de grignoter ou de manger plus que de coutume fait grossir. Il est même possible de prendre du poids sous l’effet du stress sans pour autant faire des excès alimentaires. Avoir une action anti-stress grâce à la réflexologie palmaire permettra in fine de perdre du poids ou au moins le stabiliser. La pratique de la réflexologie est là dans tous les cas pour accompagner les personnes à un bien- être et à les aider sur le plan émotionnel en faisant preuve d’écoute et de bienveillance.

Quelles sont les contre-indications de la réflexologie palmaire?

La réflexologie palmaire est contre-indiquée dans les cas suivants:

  • Problèmes cardiovasculaire récents
  • Troubles circulatoires telles que phlébite, thrombophlébite (caillots de sang présents)
  • Femmes enceintes de moins de trois mois
  • Troubles cardiaques récents ou personnes portant une pacemaker
  • Personnes sous dialyse ou qui ont des formes de diabète grave

Quelle est la différence entre la Réflexologie palmaire et la Réflexologie plantaire?

Prendre la main d’une personne est un symbole fort, c’est aider son prochain!!!

La pratique de la réflexologie palmaire ( pas moins de 2200 terminaisons nerveuses dans chaque main ) est efficace rapidement sur le système nerveux pour évacuer tout le stress et les tensions que l’organisme accumule. Cette méthode permet d’accompagner la personne dans une détente absolue. Son intervention est essentiellement psychologique et va ainsi pouvoir agir et cibler en profondeur sur la décontraction et le lâcher prise. Stimuler les zones réflexes de la main par des mouvements répétés sur la paume de la main permet de favoriser le relâchement musculaire de tout le corps . La personne ressent immédiatement un bien-être, car la réflexologie palmaire permet d’éliminer le stress, et de relâcher les tensions.

La réflexologie plantaire (il y a pas moins de 7400 terminaisons nerveuses dans chaque pied). Ces dernières sont étroitement interconnectées par la moelle épinière et le cerveau, à toutes les parties du corps. Aussi, cette technique va agir sur tous les aspects de l’être (physique, mental et émotionnel) le corps est traité dans sa globalité.

Dans certain cas, ces deux techniques (plantaire et palmaire) peuvent être combinées.

Peu importe la méthode pratiquée, la réflexologie ne se substitut en aucun cas à un avis ou à un traitement médical.

Il est important de préciser que la réflexologie ne remplace pas le traitement médical ou le suivi médical prescrit par le médecin généraliste ou le médecin spécialiste. La réflexologie ne se substitue pas à la médecine traditionnelle, elle agit de manière supplémentaire pour une plus grande efficacité des traitements et de la prise en charge de la douleur.

Le praticien en réflexologie ne peut en aucun cas faire un diagnostic, seul un médecin peut le faire.

Bon à savoir de Josiane Hunout réflexologue :
Que puis-je vous apporter en tant que réflexologue certifiée ?

Dans ma pratique le plus important selon moi, c’est de vous accompagner et être à votre écoute, avant toute chose dans la bienveillance.

Cela n’engage que moi, mais je pense qu’un réflexologue dans sa démarche thérapeutique globale doit être capable d’amener la personne qu’il suit, à comprendre ce qu’elle ressent et ce qu’elle vit.

Les séances de réflexologie passent par le toucher , par la parole (être entendu) et prendre le temps, car chaque séance est personnalisée selon les profils de chacun.

La clé de voute du bien-être est à l’intérieur de nous-même d’où la philosophie de «Nosce te ipsum» en latin expression qui signifie, «Connais-toi toi-même».

L’essentiel à savoir lorsque vous prenez l’initiative de venir me consulter pour des séances de réflexologie, c’ est que vous soyez acteur de votre vie pour prendre soin de votre corps. Ceci afin de trouver un bien-être intérieur. Je vous accompagnerai pour réussir ensemble à améliorer vos maux du corps ponctuels ou chroniques et retrouver bien-être et détente.

J’ai été formée par Mme Claire Richard, Responsable de l’école Réflexologie Occidentale selon Claire Richard.

Comment se déroule une séance de réflexologie et quels sont les tarifs ?

Le déroulement d’une séance de réflexologie qu’elle soit plantaire ou palmaire commence toujours par un échange, une discussion afin de mieux vous connaître. Au travers de cette échange, les informations recueillies me permettront de personnaliser votre séance afin qu’elle réponde à vos besoins, vos ressentis, votre état général et votre bien-être avant la séance.

En savoir + Le déroulement d’une séance

Les tarifs des séances de réflexologie varient en fonction de votre âge, de votre situation, de votre choix de l’acte qui sera pratiqué au cabinet ou à votre domicile.

En savoir + Sur les tarifs