Rendez-vous
  • 0749514309
  • 57 Bis Route de Lisieux, 27500 Pont-Audemer
  • Lun au Ven 9:00h à 19:00h
Mon outil : Planche des pieds

Qu’est-ce-que la Réflexologie Plantaire ?

La réflexologie plantaire est une technique thérapeutique manuelle millénaire qui va agir sur un symptôme ou des symptômes que vous ressentez. Cette discipline est basée sur le principe qu’il existe des zones réflexes sur le pied qui correspondent aux différentes régions du corps humain, comme aux différents systèmes : nerveux, circulatoire ou musculaire de notre corps.

On décrit la réflexologie comme étant une méthode manuelle et naturelle centrée sur l’autorégulation du corps humain. L’objectif étant de soulager les symptômes en agissant sur des zones réflexes.

Les points et les zones réflexes impliqués sur le pied seront manipulés, stimulés, par les pouces et les doigts par un toucher d’acupression léger et indolore.

Ces stimulations réflexes permettront de faire réagir les organes , les glandes et les parties du corps pour soulager de nombreux maux . En effet, toute perturbation d’un organe, d’une glande, d’une fonction physiologique sera perceptible au point cutané appelé (point réflexe), ce point sera chaud ou froid, rugueux ou souple, douloureux ou pas. Le but ultime sera de soulager les douleurs, d’apporter un bien-être.

Ne dit-on pas « Masser les pieds pour soigner les maux du corps » ?

Il existe d’autres formes de réflexologie telles que la réflexologie palmaire, la réflexologie faciale, la réflexologie crânienne, la réflexologie auriculaire.

Pourquoi faire de la réflexologie ?

La réflexologie est une pratique ancienne qui a fait ses preuves.

La réflexologie vous permettra d’augmenter votre énergie et de rétablir ainsi l’équilibre nécessaire au fonctionnement harmonieux de tous vos systèmes (homéostasie).

Cette méthode vous apportera un bien-être et vous aidera aussi à supporter les difficultés de la vie avec ses hauts et ses bas.

D’ailleurs, la réflexologie aujourd’hui connait un succès croissant pour son efficacité sur la gestion du stress et sur les pathologies fonctionnelles. Elle peut être pratiquée chez presque tout le monde.

Quels sont les bienfaits de la réflexologie plantaire ?

La réflexologie fait partie des médecines douces et naturelles permettant la relaxation.

Aujourd’hui, le stress est un facteur suffisamment connu pour être responsable de dysfonctionnements physiques et psychiques chez beaucoup de personnes. C’est pourquoi, certains individus sous stress au quotidien développent des troubles du sommeil, des douleurs musculaires dans le dos, des troubles digestifs , des maux de tête, des crampes, de la fatigue, voire de la déprime, etc….

Pour les femme, peuvent s’ajouter un syndrome prémenstruel ou des signes cliniques de la ménopause

Pour les hommes, peuvent s’ajouter des signes cliniques liés à du volume de la prostate.

La réflexologie plantaire vise à réguler, maintenir et améliorer l’état de santé global des organes perturbés dans leur vascularisation et leur innervation. Ainsi, elle permet d’agir efficacement sur les indications suivantes comme par exemple:

  • Le stress
  • Les troubles du sommeil
  • Les troubles du comportement (irritabilité, hyperactivité, hyperémotivité)
  • Les troubles digestifs
  • Les troubles urinaires
  • Les troubles cutanés (acné, psoriasis, eczéma, couperose…)
  • Les lombalgies
  • Les migraines
  • Les troubles circulatoires
  • Les troubles du système lymphatique
  • Les troubles ostéo- articulaires
  • Favorise l’élimination les toxines et les déchets de l’organisme

La réflexologie est aussi souvent utilisée pour soulager les effets secondaires de nombreux médicaments et est très utile à l’amélioration de la qualité de vie des patients en soins palliatifs ou des personnes atteintes de maladies sévères. Elle contribue de ce fait à diminuer leur état d’anxiété et leur permet de ressentir un moment de mieux-être et de détente.

Le corps retrouve ainsi de manière naturelle, bien-être, sérénité, harmonie, équilibre.

Quelles sont les origines de la réflexologie, un peu d’histoire…?

La réflexologie est un art millénaire , un art sacré pour d’autres, dont beaucoup de civilisations en connaissaient les bienfaits. Il est donc difficile de dater avec exactitude cette thérapie, car presque chaque civilisation en a laissé quelques traces, empreintes ou allusions .

De nombreux témoignages rapportent que l’origine de la réflexologie plantaire remonterait aux Incas. Qu’eux même auraient transmis ce savoir aux Indiens d’Amérique du Nord . On retrouve aussi l’histoire de la réflexologie en Egypte, en Asie, en Chine , en Inde…En bref, sur tous les continents.

Il aura fallu attendre cependant quelques siècles, pour que ces connaissances médicales anciennes voient le jour, grâce à de nombreux thérapeutes qui publièrent leurs découvertes et leurs recherches.C’est l’ère de la réflexologie occidentale.

En 1917 , le Dr William Fitzgerald consacra un ouvrage « Zone therapy, or relieving pain at home » Co écrit par Fitzgerald , Browers et George White.

Dans cette ouvrage, les recherches et expériences de ces auteurs ont permis d’établir une carte des régions « reliées » du corps le divisant en 10 zones de communication traversant verticalement le corps et la tête.

Le corps est représenté en 5 zones de chaque côté d’une ligne médiane. Chaque zone aboutissant à un orteil et à un doigt.

Encore aujourd’hui, ces zones restent une base des cartes de la réflexologie actuelle.

Les organes du côté gauche du corps sont représentés sur le pied et la main gauche, et les organes du corps du côté droit se retrouvent sur le pied et la main droite.

En 1918, un ouvrage de Joe Selby Riley docteur en médecine «Zone therapy simplified » simplifie la théorie du Dr Fitzgerald en publiant une cartographie de réflexologie plantaire et palmaire en y ajoutant des zones horizontales.

Cette théorie de la réflexologie sera encore affinée et remaniée par Eunice D.Hingham Stopfel (1889-1974), physiothérapeute américaine travaillant avec Joe Selby Riley à partir de 1926. Elle compila toutes ses recherches dans plusieurs livres dont le premier en 1938 « Stories the feet can tell » (Ce que les pieds peuvent raconter grâce à la réflexologie) et « Stepping to better health » « Stories the feet have told Thru reflexology » (Les histoires que les pieds ont raconté à travers la réflexologie). Ces travaux ont établi de nombreuses planches montrant la réflexion des différents viscères sur le pied. La cartographie des zones réflexes des pieds servent encore aujourd’hui de base à l’enseignement et à la pratique de la réflexologie plantaire. Cette femme était persuadée que ses découvertes seront par la suite bénéfiques et utiles pour aider ceux qui cherche à améliorer la santé d’une manière complète.

Ainsi , ces ouvrages sont devenus le fondement de la réflexologie moderne de nos jours. D’autres types de réflexologie ont vu le jour et se sont démocratisés.

En ce qui concerne ma pratique, je me suis spécialisée dans la réflexologie Occidentale plantaire et palmaire.

Quelles sont les contre-indications de la réflexologie plantaire ?

La réflexologie est une pratique qui s’applique à tous, elle requiert cependant quelques contre-indications:

  • Toute blessure ou traumatisme au pied (pour la réflexologie plantaire) ou de la main (pour la réflexologie palmaire) type entorse, fracture
  • Chez les femmes enceintes ( moins de 3 mois)
  • Phlébite, artérite ,thrombose veineuse (moins de 6 mois)
  • Embolie pulmonaire

De plus, des précautions sont à prendre chez certains sujets fragiles.

La cartographie de la réflexologie plantaire

De nombreuses cartographies de réflexologie plantaire existent, elles sont différentes en fonction si les cartes élaborées par des pratiques de la réflexologie chinoise ou des pratiques de la réflexologie occidentale.

De même, les cartographies peuvent varier d’une école à l’autre. Dans tous les cas, ces nombreuses disciplines naturelles ont toutes une origine empirique, qui au fur et à mesure des années se sont structurées autour de base commune.

Quel que soit la localisation des organes, des glandes , des parties du corps des cartes de réflexologies, un réflexologue sérieux apportera de l’empathie, de la rigueur , de l’attention etc… indispensables à toute prise en charge globale de la personne qu’il aura en face de lui. Il exercera selon un code de déontologie.

La réflexologie, quelle est la durée d’une séance ?

Au cours de la première séance, je vous poserai quelques questions afin de bien comprendre les raisons de votre venue pour cerner votre état général. Pour ce faire, j’utiliserai un Questionnaire Bilan Réflexologique.

Etant spécialisée sur la réflexologie occidentale plantaire et palmaire, je stimulerai vos pieds et/ou vos mains en fonction du besoin du moment.

En stimulant des zones bien précises, j’observerai vos réactions (agréables ou pas) ceci afin d’y voir le signe d’une perturbation ou pas, de la région du corps associée à la zone stimulée.

Le déroulement de la séance de réflexologie ?

Pour «Relancer l’énergie vitale»

En réflexologie , il existe différents systèmes sur lequel nous pouvons agir pour relancer l’énergie vitale :

  • Le système nerveux
  • Le système digestif
  • Le Système respiratoire
  • Le système endocrinien
  • Le système reproducteur
  • Le système lymphatique
  • Le système osseux/musculaire/tendineux
  • Le système cardio-vasculaire
  • Le système des sens (travail sur les 5 sens)
  • Le système urinaire

Avant chaque séance, lors du déroulement des pieds , je regarderai toujours l’état général de vos pieds.

Ensuite à partir de vos pieds, j’effectuerai des mouvements de détente pour les décontracter.

J’effectuerai ensuite une stimulation sur les zones réflexes directes et associées ( Cf : la cartographie de la réflexologie plantaire jointe)

Je finirai de nouveau sur une décontraction de vos pieds et/ou des massages sur vos pieds.

Pour appréhender au mieux le déroulement d’une séance de réflexologie dans le cabinet La biche aux pieds d’airain de Josiane Hunout à Pont-Audemer, cliquez ci-dessous.

En savoir +

Les motifs de visite les plus fréquents ?

En compilant les motifs de visite les plus fréquents dans un cabinet de réflexologie, nous retrouvons le plus souvent :


  • Stress, Burn-out, angoisses
  • Troubles du sommeil
  • Problèmes digestifs
  • Migraines, Céphalées
  • Jambes lourdes, œdèmes, hémorroïdes
  • Troubles hormonaux: syndrome prémenstruel, ménopause
  • Troubles cutanés
  • Sciatalgies, lombalgies, cervicalgies….